Isabelle Gerbaud, céramiste à Malaucène

Je m’appelle Isabelle Gerbaud , je suis céramiste potière à Malaucène dans le Vaucluse.
Voici mon histoire et mon univers créatif.

Mon parcours créatif

Avec un penchant indéniable pour le dessin, la peinture ou toute forme d’art, dès ma jeunesse, j’ai décidé d’orienter mes études vers une école d’arts appliqués où j’ai pu développer davantage mon esprit créatif.
Quelque chose manquait toujours à mes créations pour y trouver bonheur et épanouissement. J’ai compris plus tard que c’était le volume, la matière et plus particulièrement la terre.

La découverte de la céramique fût une révélation. Mes créations autour de la terre sont un véritable outil d’expressions et participent à mon équilibre.

J’ai une attraction toute particulière pour le tournage. Je ressens toujours un instant magique, d’apaisement, de communion, d’encrage lorsque j’utilise mon tour. J’entre alors en méditation.

Enfant, j’ai toujours rêvé d’avoir le coffret du potier à Noël. Voir cette terre tourner m’a toujours fascinée.

Mon univers

J’aime décorer les maisons avec des objets qui ont de l’âme et aux formes épurées. Aller à l’essentiel par le geste.

Revenue vivre il y a plusieurs années avec mon mari à Malaucène, j’y ai retrouvé la nature qui fait partie intégrante de mon bonheur, de mon épanouissement personnel.

Je vis et crée mes poteries dans un environnement paisible entouré de nature avec la vue sur notre jardin et nos oliviers. Cette nature apporte douceur à mon quotidien. Une douceur que l’on pourra retrouver à travers les formes et couleurs des céramiques que je crée.

Il n’est pas étonnant de me voir travailler dans mon atelier à la tombée de la nuit. Mon atelier de poterie est accolé à notre maison familiale, cela me permet de conjuguer mon travail autour de la terre et notre vie familiale.

Isabelle Gerbaud Henno, céramiste à Maulaucène, Vaucluse
Isabelle Gerbaud Henno, céramiste à Maulaucène, Vaucluse
Isabelle Gerbaud Henno, céramiste à Maulaucène, Vaucluse

Terre familiale

Petite fille et fille d’agriculteur, la terre fait partie de mon ADN.

La terre, souvenirs d’enfance…

Du potager de pépé Gaby où poussaient les meilleurs légumes au monde, où je venais cueillir les délicieuses figues et écouter les histoires du grand-père.

Cette même terre où nous ramassions les patates en famille avant de se retrouver autour d’une grande tablée conviviale.

Les terres familiales de pépé Pierre où j’ai pu ramasser mes premières cerises et gérer l’exploitation.

Maintenant notre propre potager, le jardin, l’atelier.
J’aime la terre au sens large, qu’il s’agisse de planter des fleurs, m’occuper du jardin ou bien créer des objets pour le quotidien.

Apprendre

J’ai dans un premier temps été formée par une céramiste des Pyrénées Atlantiques, suivi de plusieurs stages pour perfectionner mes connaissances.

J’ai beaucoup appris de mes nombreuses années de travail dans mon atelier, de nombreuses heures de persévérance, de volonté. Parfois, les rendus étaient opposés à ce que j’avais imaginé, parfois la communication entre mon tour, la terre et moi était compliquée. Parfois je désespérais..
Et puis venait la récompense à la ténacité ;
un bijoux sorti du four venait me réconforter.

L’ouverture du four est un instant magique. J’ai alors l’impression de redevenir une enfant qui s’apprête à ouvrir ses cadeaux de Noël sous le sapin. Chaque ouverture provoque la même sensation avec parfois des surprises positives, parfois des déceptions mais toujours une expérience. C’est l’aboutissement d’un long travail et de nombreuses heures d’attente, c’est pour moi le moment le plus excitant de toute cette réalisation. Des émotions diverses et multiples composent mes créations.

Vous recherchez un céramiste dans les environs de Maulaucène ?

Contactez Isabelle Gerbaud Henno